Babal pour HP48

Le jeu

Qu'est-ce que c'est?

Départ
Attention départ ça va rouler!

Babal 2.0 est un jeu d'arcade pour HP48. On peut considérer que c'est une adaptation de TrailBlazer , un jeu qui existait il y a bien longtemps sur Amstrad CPC 464. Enfin disons que c'est là que j'ai pêché l'idée.

En plus des infos générales contenues dans cette page, vous pouvez lire le manuel utilisateur , regarder un peu sous le capot les infos techniques et aussi évidemment télécharger le jeu.

Auteur

C'est moi, U-Foot ! J'ai programmé Babal avec mes petites mains, et j'étais bien content car c'était mon premier jeu entièrement fonctionnel, et jouable. Dommage que je n'aie pas eu d'e-mail à l'époque où il a été mis en circulation, car j'aurais bien aimé avoir des retours des joueurs... Enfin, si vous avez des remarques, questions ou autres concernant le jeu contactez-moi.

History

Le jeu s'appelle babal parce qu'on peut écrire ça avec seulement 5 caractères ASCII, et ça rentre pile-poil dans un libellé de menu HP48 :-)

La 1ère version (1.0) était prête fin décembre 1994, et la version actuelle, 2.0, était prête quelques semaines plus tard.

Après ça j'ai perdu toutes mes docs sur la HP48, et j'ai été incapable de programmer quoi que ce soit d'autre. Je m'en fichait un peu car de toutes façons je n'aurais probablement pas passé beaucoup plus de temps à la programmation de jeux sur HP48.

Projets

Avant de programmer Babal j'ai essayé de faire un remake du (très fameux) Gauntlet. Le projet était censé s'appeler "SQR". Mais j'ai laissé tombé l'idée et fait Babal à la place. Maintenant il est certain que je ne reprogrammerai jamis plus rien sur la HP48 (à part quelques divisions ou notes de frais). J'ai dépensé un nombre incroyable de piles (en fait je pense avoir dépensé à peu près le prix de la HP48 simplement en piles) et ça suffit comme ça.

Maintenant, des années après la mise en circulation de Babal, je suis pas mal impliqué dans le mouvement du Logiciel Libre et j'ai développé un bon paquet de softs, pas spécialement liés à la HP48, en particulier Liquid War. J'ai vraiment complètement arrêté la HP48 (ouf!) mais j'ai toujours des projets pour Babal .

Contributions

Babal est maintenant disponible sur HP49G, car Jean Marc Arsan l'a aimablement porté.

Emanuel Borsboom a aussi fait une applet Java de Babal, bien sympa.

Licence

Vu qu'il n'y a pas de licence explicite précisée dans les fichiers .zip, clarifions les choses une bonne fois pour toute: "Babal 2.0 par U-Foot pour HP48 est du domaine public". Point final.

Pourquoi programmer sur une HP48?

Parce que c'est 'achement rigolo de programmer un jeu d'arcade sur une machine qui vient avec un pauvre jeu de démineur tout lent tout pas beau.

Téléchargement rapide

Il y a plus de fichiers (tableaux supplémentaires, ports divers) sur la page de téléchargement complète.

Page générée par UWiKiCMS 1.1.8 le mercredi 23 août 2017.
Copyright © 2005 Christian Mauduit. Document placé sous licence GNU FDL.
Mis à jour le vendredi 25 novembre 2005.

Babal for HP48

The game

What is it?

Start
Ready, set, go!

Babal 2.0 is an arcade game on HP48. One could say it's an adaptation of TrailBlazer , a game which existed long time ago on Amstrad CPC464. At least TrailBlazer is where I got the Idea from, that's all.

Besides the general informations contained on this page, you can read the user's manual and download the game.

Author

It's me, U-Foot ! I programmed babal all by myself, and was quite pleased with it for it was my first fully playable game. Too bad I did not have an e-mail at the time Babal has been released, for I would have loved to have feedback from players... Still, if you have any comment or remark about Babal, please send me a mail.

History

This game is named babal because one can write it with only 5 ASCII characters, and it fits perfectly in an HP48 label :-)

The first version (1.0) was ready at the end of december 1994, and the actual release, 2.0, was ready a few weeks later.

After that I lost all my docs about the HP48, and was unable to do anything else. It didn't really matter for I guess would not have wasted a lot more time programming games on HP48 if I had not lost them.

Projects

Before programming Babal I tried to develop a remake of (the famous) Gauntlet. Project name was supposed to be "SQR". But I gave up and did Babal instead. Now it is sure that I will never do anything (except a few divisions) on my HP48. I used an incredible number of batteries (I think I almost payed the price of the HP48 just buying batteries to feed it) and enough is enough.

Now years after Babal was intially released, I'm involved in Free Software developpement, and developped a bunch of software absolutely not HP48-related, including Liquid War. I really stopped investing time on the HP48 platform, still I have plans for Babal .

Contrib

Babal is now available on HP49G, for Jean Marc Arsan has kindly ported it.

Emanuel Borsboom also made a nice Java applet of Babal.

License

Since there's no precise license specified in the .zip files, let me clarify things: "Babal 2.0 by U-Foot for HP48 is public domain". Final dot.

Why should one program on a HP48?

Because it's really funny to program an action game on a small calculator which comes with one single (ridiculous?) miner game.

Quick download

More files (extra levels, rare ports) might be available on the complete download page .

Page generated by UWiKiCMS 1.1.8 on Tue Aug 22 2017.
Copyright © 2005 Christian Mauduit. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
Updated on Fri Nov 25 2005.